samedi 8 février 2014

Le modèle TPACK


Avez-vous déjà eu vent du modèle  TPACK ? Cet acronyme signifie « Technologie, Pédagogie, Content & Knowledge ».  Il est question des différents savoirs que devraient posséder les enseignants. La technologie représente les savoirs technologiques, le contenu correspond aux savoirs disciplinaires, et la pédagogie correspond à la manière d’enseigner les savoirs. Il y a également des sous-domaines correspondant aux combinaisons possibles de ces savoirs.

Dans la vidéo suggérée ci-dessous, on indique qu’il y aurait un lien important entre les divers domaines de savoirs et le sentiment d’efficacité personnel chez les enseignants au sujet de l’intégration des TIC en classe. On mentionne également que ceux qui présentent le meilleur sentiment de confiance en leurs moyens sont les enseignants qui maitrisaient les trois savoirs simultanément (TPC). Toutefois, ces savoirs, lorsqu’ils sont dissociés, témoignent d’un moindre degré de compétence, ce qui transparait dans l’assurance des instructeurs.

Sans avoir besoin de connaître ce modèle, nous avons tous connu différents styles de professeurs pour remarquer que leurs forces se situent à divers niveaux. Par exemple, certains sont des experts en leur matière, mais sont de moins bons pédagogues parce qu’ils ont de la difficulté à rendre le contenu accessible aux étudiants. D’autres enseignants ont de grandes connaissances technologiques, mais leur compréhension des contenus n’est que très générale, etc. 

Pour cette raison, il est primordial, en tant qu’enseignant(e), de développer notre polyvalence en ayant toujours pour souci d’élargir notre champ de compétence. Cela demande certainement un effort cognitif et un engagement à long terme afin de quitter notre « zone de confort ».  Selon moi, les meilleurs enseignants sont ceux qui prennent du temps pour échanger avec leurs collègues, effectuer de la recherche, suivre des formations, s’informer sur les nouvelles méthodes d’enseignement, etc. Le développement de notre expertise implique la cohésion des différents domaines de savoirs, de là l’importance de se mettre à niveau et de faire preuve de créativité.

Pour conclure, les nombreuses avancées technologiques nécessitent que les enseignants soient convenablement préparés pour répondre aux exigences croissantes du milieu scolaire. Selon moi, ce défi est de taille puisque nous devons également avoir pour souci que le contenu disciplinaire soit en lien avec le  programme de formation québécoise.





1 commentaire:

  1. Après avoir lu tout comme toi sur le modèle TPACK, j’ai trouvé très intéressant d’en apprendre davantage sur l’union des différents domaines de savoirs. En effet, ce modèle décrit les différents types de connaissances qu’un enseignant doit acquérir afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. L’objectif étant de vouloir rendre optimales nos connaissances technologiques dans nos pratiques pédagogiques et dans notre contenu disciplinaire. Il en va de soi que l’usage des TIC en classe donne lieu à l’exploration de nouvelles méthodes d’enseignements et nous donne accès à une nouvelle dynamique des apprentissages en classe. En somme, ce modèle a pour but de nous aider à mieux articuler les différents domaines de savoir dont la technologie, le contenu disciplinaire et la pédagogie, avec l’avantage de pouvoir les combiner tous les trois. Cette habileté à parfaire les trois dans notre enseignement permet de développer des expériences d’apprentissage signifiantes pour l’élève.
    Pour ce faire, une intégration efficace des technologies dans nos pratiques d’enseignement s’obtient en synergie avec les trois différents types de connaissances. Effectivement, il est souhaitable d’appliquer les outils, les stratégies et les méthodologies du TPACK afin d’intégrer adéquatement les TIC en éducation et de pouvoir contribuer au processus d’apprentissage des élèves. D’ailleurs, tout comme tu le mentionnais dans ton blogue, l’utilisation individuelle de ces connaissances plutôt qu’en synergie ne nous permet pas d’être optimal dans notre pratique d’enseignement.

    http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/tni/tpack.png

    Bien sûr, l’enjeu pour la plupart des enseignants est l’engagement d’une planification didactique adaptée au contexte et aux activités que cette pratique requiert. En outre, ce modèle propose cinq étapes afin de s’assurer d’une planification adéquate :

    • Il faut sélectionner les objectifs d'apprentissage.
    • Prendre des décisions pratiques pédagogiques sur la nature de l'expérience d'apprentissage.
    • Choisir des stratégies d'évaluation formative qui révèlent si les élèves apprennent réellement.
    • Sélection d'activités pour former l'expérience d'apprentissage.
    • Sélection d'outils et de ressources.


    Finalement, l’enseignant doit démontrer une certaine aisance dans la maîtrise de ces différentes compétences. Notamment, en connaître davantage sur le sujet abordé en classe, de demeurer flexible dans sa pédagogie et promouvoir de nouvelles méthodes d’enseignement, en plus d’être à l’aise avec la technologie.
    Dans cette optique, je vous propose un atelier virtuel qui vise à accompagner les enseignants à l’intégration des TIC et qui traite également du TPACK.

    http://www.youtube.com/watch?v=c5AEBYyn9RU

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