dimanche 26 janvier 2014

Billet 1: Les TIC en adaptation scolaire


              Bien que je ne prétende pas être une experte en TIC, j’ai eu l’occasion de développer certaines compétences technologiques dans le cadre de mon premier stage d’enseignement en adaptation scolaire. Celui-ci s’est déroulé à l’école suprarégionale Jacques-Ouellette, offrant un enseignement spécialisé aux élèves présentant une déficience visuelle. Pour pallier ce handicap, cette école s’est dotée de nombreux outils technologiques et d’acteurs qualifiés pour intégrer pleinement leur utilisation dans les différentes situations d’apprentissage.

         Durant cette expérience, j’ai compris à quel point les technologies sont essentielles pour les élèves non-voyants et mal-voyants, puisqu’elles leur permettent de vivre des réussites éducatives au quotidien, et ce malgré leurs limitations. L’intégration des TIC, lorsqu’elle apporte une valeur ajoutée aux activités d’apprentissage, contribue également à augmenter la motivation scolaire ainsi que le sentiment d’engagement et d’appartenance des élèves envers l’école. Cela s’explique puisque ces derniers ont un sentiment d’emprise sur leurs apprentissages, car les activités proposées sont adaptées à leurs niveaux et celles-ci sont créées en fonction de leurs particularités (différenciation pédagogique). Ce sentiment de contrôle qu'éprouvent les élèves accroit leur estime de soi et augmente leur autonomie, puisqu'ils doivent progressivement s’approprier les TIC. De plus, puisque les  technologies sont très attrayantes, les élèves sont curieux de les découvrir et de les utiliser, ce qui augmente leur plaisir à apprendre. (Loisel, J., 2000)

(Voici quelques exemples des nombreuses technologies mises à la disposition des élèves présentant un handicap visuel : Dactylos pour écrire en braille, planches tactiles, logiciel à synthèse vocale (Jaws), Logiciel Word Q, télévisionneuse, calculatrice parlante, TBI, tablettes électroniques, etc.)

            Ainsi, même si les élèves ne naissent malheureusement pas tous égaux, les moins favorisés ont tout de même la chance d’être nés dans une époque où les avancées technologiques peuvent leur apporter un support considérable. Celles-ci peuvent contrer certains obstacles, ce qui ne facilite pas seulement leur parcours scolaire, mais plusieurs sphères de leur vie. 

 Bibliographie :

Auteur inconnu (2012) École Jacques-Ouellette: Projet éducatif, plan de réussite, convention de gestion et de réussite éducative. Longueuil, Québec : Adopté par le conseil d’établissement.

Site Web :
http://www.adaptationscolaire.net/themes/ntas/re980720.htm

2 commentaires:

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  2. Tout comme toi, je crois que les TIC sont des outils essentiels pour les élèves qui présentent des besoins particuliers. J’ai pu également observer durant mon stage 3 l’effet positif que les TIC avaient sur les élèves. Ceux-ci présentaient des troubles relevant de la psychopathologie et ils éprouvaient de grandes difficultés au niveau motivationnel et académique. Certains avaient également un TDAH, alors l’utilisation des TIC était essentielle pour permettre aux élèves de retrouver le goût d’aller à l’école. Durant mon stage, j’ai animé plusieurs activités au TBI et j’ai pu constater que les élèves étaient davantage attentifs et disposés aux apprentissages. Puisque les activités proposées au TBI étaient interactives, les élèves se sentaient réellement concernés et importants dans l’activité. L’écoute et la motivation des élèves sont davantage présentes lorsque l’enseignante utilise les TIC dans les apprentissages.

    L’enseignante qui introduit les TIC dans sa tâche d’apprentissage permet à ses élèves d’être leur propre maître de leurs apprentissages. Il favorise également un enseignement individualisé et adapté aux besoins des élèves et de prendre en considération le rythme de chacun. En effet, c’est le cas pour les logiciels de traitements de textes, puisque c’est un outil qui peut être adapté pour chacun des élèves. Ceux-ci peuvent travailler à leur rythme et ils peuvent développer leur sens de l’autonomie. La technologie agit comme catalyseur d’un renouveau pédagogique, puisqu’elle permet aux enseignants d’explorer de nouvelles avenues éducatives en vue d’améliorer l’efficience de leurs interventions auprès des élèves HDAA (Chouinard, 1998).

    Pour terminer, je trouve intéressant que tu es abordé l’égalité des chances dans ton article. En effet, ces jeunes ont la chance d’être nés dans une époque où les avancées technologiques peuvent apporter un support essentiel à ceux-ci. Par ailleurs, pour que les élèves puissent bénéficier de ces ressources, il est important que les enseignants puisque disposer des meilleures formations sur les TIC. Ces formations permettront aux enseignants de bien maîtriser les outils technologiques et de les intégrer aux apprentissages.

    Référence : CHOUINARD, Jean. (1998) Permettre aux élèves de l’adaptation scolaire de s’approprier les nouvelles technologies de l’information et de la communication. CSDM.

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